dimanche 17 octobre 2010

Premier galop le 12 et 13 septembre sur le canal de Brest à Nantes (de Chateauneuf du Faou à la Brohinière)



Le dimanche 12 septembre, je pars de Chateauneuf du Faou (Finistère)vers 15 heures en direction de Nantes, il fait beau, il n'y a pas trop de randonneurs à pied sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.


A Glomel (Côtes d'Armor), j'arrive à la zone d'étiage (point culminant du canal entre Nantes et Brest).



La succession de plusieurs écluses profondes représente une montée de 6% avec 40kg de bagages, cela se sent dans les mollets.

Je fais des pointes à 50km/h en descente. Les arbres se reflètent dans le canal, c'est paisible, je croise des écureuils et des petits lapins. C'est idéal pour être zen.

Il n'y a plus que de la descente jusqu'au camping de Gouarec, j'arrive à 19h30 après 70 km (moyenne de 15 km/h), je suis accueilli par une bière offerte par le propriétaire qui est anglais.

Le lundi matin, un brouillard enveloppe le paysage, les sons sont étouffés, tout est calme.

Tous mes vêtements et mon duvet sont très humides, pas très agréable pour commencer la journée.

Heureusement, le canal est désert, sauf quelques animaux sauvages et c'est tellement beau que j'oublie vite la présence de l'humidité.

Je quitte le canal à l'abbaye de Bon Repos et j'emprunte la route jusqu'à Mur de Bretagne où je peux rejoindre l'ancienne voie ferrée Carhaix/ Montfort sur Meu.

Petite surprise avant d’arriver à Loudéac, la voie verte n’existe plus et il y a une quatre voies en cours de construction, Je traverse cette future quatre voies grâce à un tunnel et je vais devoir traverser deux fois cet immense chantier avant de retrouver la quiétude de la voie verte.

Je rencontre très peu de cyclistes, seulement quelques retraités.

Après 110 km, j‘arrive à la gare de la Brohinière où je prends le TER pour Rennes, je suis le seul passager jusqu’à Montfort sur Meu.

1 commentaire:

  1. Salut Albert

    Pas d'autres tentatives depuis Septembre, moi je ne vois quasiment personne sur le canal entre Bruz et Rennes.

    Joël

    RépondreSupprimer