mercredi 18 juillet 2012

Mardi 17 juillet
Dunafalva (Hongrie) Batina (Croatie)
Nous sommes partis à 9h15 et nous sommes arrivés à 17h30.
Nous avons fait 58 km en 4h.
Nous avons commencé notre journée par 12 km de piste avec des gravillons sur la digue. Nous avons traversé le Danube avec le bac pour rejoindre Mohacs. C'est une très belle ville réputée pour des défaites guerrières. J'ai réussi à m'acheter un nouveau casque (mon ancien a été cassé lors de la chute de mon vélo suite à un coup de vent, ni cycliste, ni bagages dessus) et une béquille plus solide que celle de Budapest.
Ce midi nous avons pique-niqué dans un tout petit village : kollked. Les routes sont bonnes et il n'y a pas du tout de trafic.
Nous voyons toujours des cigognes avec queue et bec noirs.
Après nous franchissons la frontière Croatie-hongroise. Il est plus facile d'entrer en Croatie que sortir de Hongrie.
C'est un changement total.
Le niveau de vie est complètement différent. Les routes sont excellentes, c'est un vrai billard. Si les Hongrois étaient plutôt sympas, les Croates sont très accueillants (le mot est faible). Lors d'une petite erreur du parcours pour voir une église, ce sont 4 voitures qui se sont arrêtées pour nous donner le bon chemin pour Batina avec beaucoup de gentillesse.
Lors que nous sommes arrivés à Batina, nous sommes entrés dans une épicerie pour trouver un hébergement qui nous a renvoyé sur une adresse où il n'y avait personne. Mais après un quart d'heure d'attente des voisins nous ont proposé de nous guider vers un hébergement au bord du Danube. Nous avons suivi leur voiture pendant 6 km, finalement, nous avons trouvé une belle maison avec 4 chambres doubles. La propriétaire est arrivée et a proposé du schnaps pour tout le monde. Pendant ce temps là, Gilbert et moi sommes partis au village pour faire quelques courses pour le barbecue de ce soir avec toujours le même voisin qui nous a servi de taxi. A l'hébergement, tout est mis à disposition par la propriètaire, même deux gaules pour pêcher. Encore un lieu édénique ...
Bien sûr, j'écris tout cela face au Danube et sa lumière exceptionnelle. Une péniche passe et nous sommes zen.
Pendant notre repas avec grill, vers 20h, un cycliste arrive de Contanza, il fait 180 km par jour et il espère rejoindre l'Atlantique en 3 semaines...
Un autre type de cyclotouriste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire