samedi 14 mai 2011

Chagny (Saône et Loire) Saint Jean de Losne (Côte d'Or)

Cette nuit, j'ai entendu beaucoup de trains de frêt de la ligne Dijon Lyon qui est très proche du camping.
Ce matin, j'ai dû plier la tente mouillée sous un ciel bouché.
Je suis parti à 9h sur les chapeaux de roue car je descendais le long des écluses.
À Châlons sur Saône,altitude 184 m, une dame que j'interrogeais sur mon chemin, me répondit qu'elle ne me proposait pas le chemin le plus court mais celui qui était le plus explicable simplement.
La traversée de Châlons fut simple et rapide.
J'ai croisé un Allemand venant de Munich et se rendant à Saint Brévins les Pins, il était très étonné qu'il n'y ait pas de signalisation. Nous avons partagé nos avis respectifs sur les parcours déjà réalisés. Moi, je vais vers le mieux pour l'Europe centrale, par contre je lui ai dit que la Saône et Loire était ce que j'avais le mieux apprécié depuis Nantes.
Je n'ai eu que des routes partagées pour tout le reste de la journée, j'étais sur des grands plateaux au dessus de la Saône. Il y avait régulièrement un peu de pluie ou beaucoup de vent.
À Seurre, tous les hébergements étaient complets suite à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, obtenu il y a 150 ans par Anne-Marie Javouhey, d'origine de Jallanches, commune mitoyenne de Seurre. 150 Antillais issus de de l'esclavage étaient invités à cet événement. J'ai continué sous la pluie ou face au vent jusqu'à trouver un hôtel à Saint Jean de Losne, altitude 182 m. Je suis arrivé à 15 h après 80 km réalisés en 4 h soit une moyenne de 20 km/h.
Cette commune est une des plus petites de France mais a le premier port de plaisance fluvial avec 350 anneaux.
Il y a toute sorte de péniches : des toutes petites,des grosses, des vieilles, des anglaises ou des hollandaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire